Prévenir de la présence ou de l’absence d’amiante par un rapport de diagnostic immobilier intitulé « état d’amiante » est une des obligations qui incombe au vendeur de tout bien immobilier dépendant d’un permis de construire antérieur à juillet 1997, une situation que l’on retrouve souvent dans le parc immobilier français.
En location, le diagnostic amiante n’est communiqué que si le futur locataire en fait la demande. Si le local loué est un lot de copropriété, il suffit de fournir le diagnostic amiante parties privatives, soit un diagnostic amiante obligatoire hors transaction que les propriétaires de lots doivent veiller à faire réaliser.
Le diagnostic amiante est réalisé sur site au travers de l’intervention d’un opérateur de repérage amiante certifié. Cet expert étudie attentivement le bien dans le but de repérer visuellement des matériaux et produits de la construction contenant de l’amiante et d’estimer leur état de conservation. En effet, toute dégradation de ces matériaux et produits augmente le risque d’inhalation de fibres d’amiante cancérogènes.
La présence potentielle ou effective d’amiante oblige à établir un planning de suivi constitué de vérifications complémentaires ou périodiques ou bien de travaux correctifs précédés de mesures conservatoires.