Analyser le niveau de sécurité d’une installation électrique par un diagnostic électricité peut s’avérer obligatoire avant la vente ou la location d’un logement et plus précisément lorsque le dispositif a plus de quinze ans d’ancienneté, ce qui fait présumer la présence d’anomalies dangereuses pour les usagers et le bien.
Le diagnostic électricité est une expertise que seul un professionnel certifié dans le domaine électrique peut réaliser.
La réalisation du diagnostic électricité oblige l’opérateur à se concentrer sur certaines parties de l’installation, ou certains aspects, définis au préalable par la réglementation en vigueur comme étant les plus susceptibles de représenter un danger pour les occupants ou le bien s’ils comportent des anomalies.
La mission de diagnostic électricité s’achève par un rapport précis de l’état de l’installation intérieure d’électricité, un document qui, en présence d’imperfections, donne les moyens d’y remédier en préconisant le recours à un électricien expérimenté.